Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Le Shiatsu se reçoit habillé, le plus souvent allongé sur un futon posé à même le sol.

 

La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

 

En prêtant une attention plus particulière à certains points, en fonction des tensions rencontrées, le praticien en Shiatsu, en parfaite adéquation avec son receveur, orientera son travail et l’adaptera en fonction de chaque cas particulier.

 

La pratique du Shiatsu requiert des compétences particulières, notamment pour l’utilisation de techniques et méthodes spécifiques transmises par les enseignants qualifiés, et agréés par la FFST, au travers d’un cursus réparti sur trois ans au minimum.


Des techniques spécifiques de pressions rythmées et d’étirements sur des zones du corps, au travers desquelles circule l’énergie, permettent de:

  • détendre et de défatiguer,
  • réduire le stress et les tensions accumulés,
  • renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Ainsi, le Shiatsu permet de mieux faire face aux agressions extérieures (climatiques, atmosphériques, environnementales).

 

Elles sont exercées à l’aide des mains, des doigts (pouces et majeurs principalement), des paumes, parfois des coudes et des genoux, quelquefois avec la plante des pieds.